Syndrome d’Ekbom

Le terme médical pour désigner une infestation imaginaire de poux (ou de tout autre type de parasite) est le syndrome d'Ekbom, également dit délire de parasitose.
Les patients atteints du syndrome d'Ekbom ont la sensation que des parasites rampants, mordants et/ou piquants se trouvent sur ou sous leur peau, on parle de formication.
Cette vraie sensation physique confirme l'infestation imaginaire.
« Mais je les sens vraiment ! »
De nombreuses personnes qui ont eu des poux, ou qui sont actuellement confrontées à une infestation, peuvent ressentir des démangeaisons et préfèrent faire appel à un professionnel pour vérifier si elles en ont encore.
Même après avoir éliminé une infestation, certaines personnes continuent à ressentir les démangeaisons caractéristiques.
Ces démangeaisons ont différentes causes, par exemple les démangeaisons psychosomatiques (que presque tout le monde ressent lorsqu'il pense aux poux), celles ayant une cause physique due par exemple aux morsures de poux (qui peuvent durer jusqu'à deux semaines après leur disparition), celles causées par l'irritation du cuir chevelu due au grattage fréquent, au peignage et à l'utilisation de shampooings anti-poux, voire une combinaison de ces facteurs.
Dans ces cas, nous recommandons le 'Tonique Cuir Chevelu', enrichi d'ingrédients tels que le menthol, qui soulage ce genre de démangeaisons.
Pour la plupart des gens, les démangeaisons psychosomatiques finissent par s'arrêter d’elles-mêmes une fois traités avec succès et qu'ils savent que les créatures rampantes n'en sont la cause.
En revanche, il est souvent difficile voire impossible de convaincre les personnes souffrant du syndrome d'Ekbom qu'elles n'ont pas de poux (ou d'autres parasites).
Pour ces gens-là, l’examen ne consiste pas à déterminer si elles ont des poux, mais plutôt à confirmer leur croyance.
Les arguments factuels et les preuves démontrant qu'il n'y a pas d'infestation par les poux sont généralement insuffisants pour convaincre les patients Ekbom et sont souvent rejetés de manière irrationnelle et parfois même hostile. Le fait que personne ne puisse trouver les créatures imaginaires ou croire la personne en question conduit à une frustration, la solitude et même le désespoir.
Dans nos cliniques anti-poux, nous rencontrons fréquemment des clients qui souffrent du syndrome d'Ekbom.
L’examen chez Lice Clinic peut décevoir ces personnes. Leur espoir que nous puissions les trouver, les identifier et les traiter est réduit à néant lorsque nous devons leur annoncer qu'elles n’ont pas de poux.
Collection de spécimens
De nombreux patients Ekbom collectent divers matériaux, tels que poussière, saleté, croûtes, grains de sable, bouloches, insectes ordinaires de notre environnement et autres spécimens qu'ils confondent avec des parasites, pour les présenter comme des preuves de leur infestation imaginaire.
À force de se peigner constamment avec un peigne à lentes et se traiter fréquemment avec des shampooings anti-poux, leur cuir chevelu s’endommage, entraînant la formation de squames, de racines cassées et de croûtes.
À force de se peigner méticuleusement tous les jours, on remarque plus encore la quantité de matière qui se coince dans les cheveux ou produite par la peau (abîmée).
Pour eux, tout ce matériel est vu comme lentes et/ou poux.
Combiné aux démangeaisons, cela renforce leur conviction d'une infestation par les poux.
Pour de nombreuses personnes, il est difficile de distinguer ces petites taches des véritables poux ou lentes, surtout lorsque la peur prédomine.


Collections de spécimens de patients atteints du syndrome d'Ekbom
Would you like to know if you might have imaginary head lice?
Notre menu Diagnostic et les liens ci-dessous vers des informations sur le syndrome d'Ekbom sont un bon point de départ.
Liens Internet sur le syndrome d'Ekbom