Démangeaisons

Quelle est l'origine des démangeaisons causées par les poux ?

Lorsqu'un pou de tête suce du sang, pour empêcher le sang de coaguler, il injecte une partie de sa salive dans la plaie.
Il le fait pour que le sang circule bien et qu'il puisse en aspirer suffisamment.C'est cette salive qui peut provoquer des démangeaisons, si vous y êtes allergique.



Dans le cas d'une réaction allergique, il peut s'écouler environ 2 semaines après l'infestation initiale avant que vous ne commenciez à ressentir ces démangeaisons. Cette période est dite période d'incubation.Les démangeaisons peuvent même persister durant 2 semaines après l'élimination de l'infestation.

Pres de 53 % des personnes ne sont pas allergiques et ne ressentent aucune démangeaison, même si elles ont des centaines voire des milliers de poux.

La sensation gênante de démangeaison peut parfois disparaître un temps, puis réapparaître.
C'est surtout le soir et la nuit que plus nombreux sont ceux qui se plaignent de démangeaisons.
Le degré de démangeaison peut également augmenter avec le nombre de poux sur la tête.Plus de poux signifie plus de morsures de poux, et pour ceux qui ressentent les démangeaisons typiques des morsures, plus de morsures égale plus de démangeaisons.

Chez les personnes aux cheveux longs, on observe souvent que les poux préfèrent la peau du cou qu'ils atteignent en descendant le long des longs cheveux.Une fois qu'ils se sont nourris, ils remontent vers le cuir chevelu chaud, laissant derrière eux des morsures de poux bien visibles et susceptibles de fortes démangeaisons.

 

Les démangeaisons signifient-elles nécessairement que j'ai des poux ?

Non, les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes.
Les changements de météo, un cuir chevelu sec, des réactions aux produits de soins capillaires et même certains traitements contre les poux peuvent provoquer des démangeaisons parce qu'ils ne sont pas suffisamment doux pour le cuir chevelu.

De plus, il existe des démangeaisons dites psychosomatiques, celles que nous ressentons parfois simplement parce que nous pensons aux poux ou que quelqu'un en parle.Les démangeaisons psychosomatiques sont exactement les mêmes que les démangeaisons physiques, à savoir la sensation de poux rampants sur la peau.

Mais le plus ironique, c'est que dans la réalité, on ne sent pas les poux ramper !
Depuis des milliers d'années qu'ils vivent sur nos têtes, les poux ont évolué pour passer inaperçus dans nos cheveux.Les seules démangeaisons physiques que l'on peut ressentir sont dues à la réaction à leur salive suite à leurs morsures.

Les gens peuvent donc penser à tort qu'ils ont encore des poux parce qu'ils continuent à ressentir des démangeaisons psychosomatiques.
Ces démangeaisons persistent précisément parce qu'ils continuent à croire qu'ils sont infestés.
Cela génère un cercle vicieux sans fin dû à cet autodiagnostic erroné.

Mais parfois, la cause est plus profonde, notamment lorsqu'une personne souffre du syndrome d'Ekbom.
Il s'agit de personnes qui se plaignent beaucoup (de démangeaisons) et qui sont convaincues de façon irrationnelle qu'elles proviennent des poux (ou autres parasites) sans pour autant en avoir.
Pour en savoir plus, consultez notre page spécialement consacrée au «
syndrome d'Ekbom ».