Traitement

Trois méthodes de traitement

Nous allons aborder les trois principales méthodes de traitement des poux de tête et expliquer pourquoi, malgré certaines de ces méthodes, il peut être si difficile de s'en débarrasser :

  • Déshydratation professionnelle
  • Peignage
  • Shampooing anti-poux
  • Infestations chroniques/de longue durée

La raison pour laquelle les traitements échouent souvent est qu'une infestation se compose généralement d'environ 100 fois plus de lentes que de poux, et ce sont les lentes qui sont difficiles à tuer.
Les traitements contre les poux tuent rarement toutes les lentes, et il est rare que les peignes à lentes ordinaires les enlèvent toutes.
Mais il existe un moyen qui garantit l'élimination des poux !

Méthode de déshydratation professionnelle

Le dispositif médical AirAllé® existe depuis 2009 et garantit la mort de 100 % des lentes grâce à la méthode de déshydratation utilisée en clinique professionnelle.
Ce dispositif médical traite les cheveux et le cuir chevelu où se trouvent les poux et les lentes, garantissant ainsi la déshydratation complète des embryons dans les œufs, ainsi que des poux.
Ce dispositif est exclusivement utilisé par les principales ‘Lice Clinics of America’, tout comme par ‘Lice Clinic Europe’ aux Pays-Bas, où des experts certifiés pour le traitement de poux de tête vous aident à vous débarrasser de toute infestation en seulement 60 minutes, quelle qu'en soit la gravité ou la durée.


Outre le traitement hautement efficace et inoffensif, les experts fournissent également des conseils préventifs avisés pour vous faciliter de tenir les poux loin de vous.
Outre le traitement hautement efficace et inoffensif, les experts fournissent également des conseils préventifs avisés pour vous faciliter de tenir les poux loin de vous.
Pour savoir plus sur cette méthode de traitement, consultez la page :
Traitement en clinique.

À NOTER :
Il n'est pas possible de tuer efficacement ou en toute sécurité les lentes ou les poux avec un sèche-cheveux ou tout autre appareil à air (chaud) !
Un sèche-cheveux est conçu pour sécher les cheveux (mouillés). Les lentes, quant à elles, se trouvent près du cuir chevelu.
Pour assécher une lente à mort, il faut lui appliquer une température d'air spécifique et précise pendant 30 secondes et l'air ne doit pas être obstrué par des cheveux.
Ce n'est possible qu'avec le dispositif breveté AirAllé®.

 

Peignage

Traiter les poux en les enlevant à l'aide d'un peigne à lentes, comme le préconise le RIVM (Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement) dans sa campagne « Des poux dans les cheveux ? Il suffit de peigner! » s'est avéré plus efficace que l'utilisation de shampooings anti-poux.

Cependant, le peignage avec un peigne à lentes ordinaire n'est efficace que dans 38 % à 57 % des cas après 14 jours de peignage continu.
En effet, les lentes et les nymphes glissent souvent entre les dents du peigne et les poux parviennent à s'en échapper en marchant en tenant compte des vibrations du traitement au peigne.

Les lentes sont si petites qu'elles peuvent facilement glisser entre les dents du peigne.Il est essentiel d'utiliser un peigne à lentes à dents métalliques. Cependant, même les dents métalliques peuvent être écartées sous la pression des cheveux, permettant aux lentes de se faufiler.

A l'instar du dispositif AirAllé® qui extermine poux et lentes, le peigne à lentes utilisé et conseillé par les spécialistes de ‘Lice Clinic Europe’ est d'une haute qualité professionnelle.Il s'agit d'un peigne dont les dents sont insérées de manière unique dans le manche, ce qui empêche les dents de se séparer, rendant le tout très efficace pour éliminer les lentes.

Pour plus d'informations et des instructions sur une méthode de peignage efficace garantissant l'élimination de l'ensemble du cycle des poux en seulement 4 à 7 séances de peignage consultez : Traitement au peigne.

 

Shampooing anti-poux

Il existe des produits commerciaux et des remèdes maison.
Sauf en cas de résistance, les shampooings anti-poux sont généralement efficaces contre les poux, mais quelle que soit la marque ou le type, ils ne sont pas très efficaces contre les lentes (œufs de poux).
Le RIVM précise également que les shampooings anti-poux ne sont efficaces qu'en combinaison avec un peignage à l'aide d'un peigne à lentes.
Étant donné qu'une grande partie des lentes survit généralement au traitement, de nouveaux poux éclosent dans les 7 à 10 jours.

Néanmoins, certains shampooings anti-poux prétendent tuer les lentes.Si les recherches montrent qu'un traitement a tué une (petite) partie des lentes, le fabricant est autorisé à indiquer « tue les lentes » sur l'emballage, sans toutefois qu'il ne lui soit nécessaire d'en préciser le pourcentage.

Les shampooings anti-poux peuvent être divisés en trois groupes :

  • Pesticides comme ingrédient actif
  • Diméthicone comme ingrédient actif
  • Remèdes maison.

Les pesticides, comme la perméthrine, sont les moins efficaces.
Non seulement les poux deviennent de plus en plus résistants à ce type de produits, les poux n'en meurent donc pas qui plus est la perméthrine est une neurotoxine.Son innocuité pour la santé fait l'objet de nombreux débats.

La diméthicone est une huile de silicone chimique qui obstrue les orifices respiratoires du pou et le fait suffoquer dans ses propres fluides corporels. Aucune résistance n'est possible. 
C'est de loin le plus efficace des trois types de produits, car il tue tous les poux (lorsqu'il est appliqué correctement) et plus de lentes que les deux autres types de produits, mais pas tous.
No known health risks, although it can have a suffocating effect on the scalp and hair, possibly resulting in dry skin, dandruff, and itching.
Aucun risque connu pour la santé, bien qu'il puisse avoir un effet asphyxiant sur le cuir chevelu et les cheveux, pouvant entraîner une peau sèche, des pellicules et des démangeaisons.

Les remèdes maison sont souvent utilisés parce que quelqu'un les a utilisés par hasard, et comme il s'agit généralement de produits naturels, peu coûteux et non commerciaux, les gens ont envie d'y croire.
Vinaigre, savon vert, mayonnaise, huile d'eucalyptus, huile d'arbre à thé, huile de romarin, lotion capillaire pour bébé, teinture pour cheveux, alcool, ou des variantes carrément dangereuses comme le pétrole, la térébenthine, ou même les antipuces pour animaux !
Nous devons malheureusement démentir tous ces mythes.
Ces méthodes n'ont d'effet (et dans une certaine mesure) que sur les poux et quasiment aucun sur les œufs.
Les poux sont la partie émergée de l'iceberg, les œufs constituant la majeure partie de l'iceberg métaphorique qui se trouve sous la surface de l'eau.




La croyance selon laquelle un remède naturel ne peut avoir d'effets secondaires est également erronée.
Même une huile essentielle comme l'arbre à thé peut avoir des effets hormonaux secondaires dans certains cas :
« Des études sur des lignées cellulaires humaines ont indiqué que les huiles de lavande et d'arbre à thé ont des activités hormonales pro-féminines (œstrogènes) et anti-masculines (antiandrogènes), et les chercheurs ont constaté que l'exposition topique répétée aux huiles de lavande et d'arbre à thé a probablement causé une gynécomastie prépubertaire chez ces garçons. »
 source

 

Infestations chroniques/de longue durée

Les traitements anti-poux (disponible dans le commerce) sont de loin les méthodes les plus utilisées. Cependant elles prétendent tuer les lentes, donnant l'impression de les tuer « toutes », alors qu'en réalité, il s'agit seulement d'une partie et nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte que l'infestation n'est pas résolue. 

C'est ce que disent les personnes qui ne se peignent pas, ou pas suffisamment, croyant à tort que seul le traitement contre les poux suffirait.
Souvent, ils se tournent alors vers de nombreuses autres marques avec le même résultat, sans mettre en œuvre un traitement par peignage efficace de deux semaines.
Cela conduit à des infestations se prolongeant (de beaucoup) avec finalement tant de lentes que survient le moment où, trop importantes, ces individus ne peuvent les éliminer sans l'aide d'un professionnel.Les risques de ré-infestation augmentent considérablement avec le grand nombre de personnes pouvant se trouver à proximité de personnes infestées dans la durée et infestées par ces dernières.