Transmission

Comment les poux de tête se propagent-ils  ?

Dans la grande majorité des cas, l'infestation se produit par contact direct avec les cheveux.Même un bref bisou sur la joue ou un moment où vous regardez ensemble le même écran, le même livre ou le même jeu peut entraîner un bref contact des cheveux, ce qui est suffisant pour la transmission des poux.

Les poux sont génétiquement programmés pour se propager.
Ils saisissent toutes les occasions de trouver un nouvel hôte.La femelle adulte n'a besoin de s'accoupler qu'une seule fois. Elle stocke le sperme dans son corps et peut ensuite pondre des œufs pendant des jours.

Il suffit donc qu'une femelle fécondée ou non et un mâle se trouvent dans vos cheveux pour que vous soyez infesté.
En particulier, les femelles fécondées sont très mobiles et recherchent activement un nouvel hôte.


Transmission par l'eau de la piscine

En général, un pou ne se transmet pas par l'eau de piscine.
Un pou est capable de retenir sa respiration jusqu'à 8 heures et n'a donc pas besoin de sortir la tête de l'eau en raison d'un risque de suffocation.Les poux ne nagent pas non plus sur de longues distances. Dans les rares cas où un pou se détache d'un cheveu, il peut flotter et, grâce au mouvement de l'eau, se retrouver dans les cheveux d'une autre personne, ce risque est extrêmement faible.

Une question fréquente est la suivante : « L'eau chlorée peut-elle affaiblir ou tuer les poux ?
Malheureusement, les recherches ont montré que l'eau chlorée ne tue pas les poux. Dans une étude réalisée en 2007, on a constaté que les poux étaient temporairement immobilisés après avoir été immergés dans de l'eau chlorée pendant 20 minutes, mais qu'ils se rétablissaient une fois sortis de l'eau.Cela signifie qu'en fait, l'eau chlorée ne tue pas les poux.


Puis-je être infecté par les vêtements ?

En fait, non.
Les poux ont des pattes conçues pour grimper d'un cheveu à l'autre, et non pour marcher sur des surfaces.
Ils ont trois paires de pattes, munies de griffes acérées très puissantes, précisément adaptées à la saisie d'un cheveu.


Grimpant de cheveu en cheveu, ils ne les lâchent jamais.
Si un pou devait se détacher du cheveu et se retrouver dans l'environnement, il mourrait en peu de temps, car il a constamment besoin de la chaleur et de l'humidité du cuir chevelu et du sang de l'hôte.Les poux n'existeraient pas dans nos cheveux depuis 3000 ans voire plus s'ils n'étaient pas doués de telles capacités de survie les empêchant de se retrouver accidentellement ou volontairement dans l'environnement mortel sans hôte.

 

Un pou n'a absolument aucune raison de se trouver sur un objet et ne prendra certainement pas le risque de chercher un nouvel hôte par le biais d'un objet. Il existe cependant trois exceptions à la règle : 

- les brosses à cheveux
- les attaches pour cheveux
- la fourrure


Brosses à cheveux
Lors du brossage, des cheveux contenant des poux peuvent se retrouver dans la brosse. Les poux sont photophobes et peuvent se cacher dans les petits creux de la brosse.

Un pou ne peut pas survivre plus de 48 heures dans une brosse à cheveux. Ce n'est que lorsqu'une personne infestée de poux a utilisé la brosse à cheveux peu de temps auparavant et qu'un cheveu contenant un pou s'y est retrouvé que vous pouvez être infesté en l'utilisant.

Lorsque les brosses sont fréquemment utilisées par plusieurs membres de la famille, le risque de contamination croisée est plus élevé.
Dans ces cas, nous recommandons d'utiliser des brosses en plastique moulée d'un seul tenant, comme les brosses ‘
Tangle Teezer’ ou ‘Hercules pour un cuir chevelu indolore’. Lorsque vous enlevez les cheveux de ces brosses, aucun pou ne peut rester dans la brosse.

 

Vous pouvez également placer une brosse à cheveux ordinaire au congélateur pendant la nuit, au quotidien ce n'est pas pratique.

 

Attaches pour cheveux
Lorsqu'on retire l'attache, des poux peuvent y rester coincés.
Les poux sont photophobes et peuvent se cacher dans les petits plis de l'attache. Les mêmes conseils s'appliquent aux attaches à cheveux que pour les brosses à cheveux.
Utilisez des attaches en plastique d'un seul tenant, comme les attaches Invisibobble, et veillez qu'elles soient libres de cheveux.


Fourrure
Outre la cruauté que représente une vraie fourrure , elle est constituée de vrais poils, ce qui peut amener un pou à confondre un col de fourrure avec un hôte.

Qui peut attraper des poux ?

Toute personne ayant des cheveux !
Que vous soyez un homme, une femme, jeune ou vieux.
Cependant, les poux préfèrent les cuirs chevelus chauds et humides.

Les personnes qui dégagent beaucoup de chaleur ou qui ont des cheveux épais (isolants) sont généralement plus susceptibles d'attraper des poux.
La raison pour laquelle les hommes/garçons ont souvent moins de poux réside dans le fait que qu'ils ont généralement les cheveux courts, ce qui crée des conditions de température et d'humidité trop basses pour la survie des poux et de leurs œufs.

Ils peuvent toujours en avoir, mais le pou sera très motivé par la recherche d'un hôte offrant de meilleures conditions.
Même des cheveux coupés/rasés de près suffisent à un pou de tête pour s'y accrocher et attacher ses œufs, bien que le risque que l'œuf se transforme en jeune pou reste très faible.



Que puis-je faire pour me mettre à l'abri des poux ?

Le moyen le plus important, et pratiquement le seul pour rester sans poux en permanence est de contrôler votre enfant une fois par semaine avec une méthode peu couteuse en temps et permettant de ne rien manquer.

Cela n'est possible qu'avec notre Méthode de peignage unique. 

Si vous procédez à un dépistage au peigne chaque semaine, vous aurez la confirmation hebdomadaire que votre enfant n'est pas porteur d'un pou.Si vous trouvez un pou, c'est que l'infestation a eu moins d'une semaine pour se développer.
L'infestation en est encore à ses premiers stades, sans nymphes, ce qui la rend très facile et rapide à éliminer.

En plus, l'infestation n'a pas encore eu la possibilité de se propager à d'autres membres de la famille ou à des amis.
Cela réduit considérablement le risque que votre traitement soit rendu obsolète par une ré-infestation.
Plus l'infestation est découverte tôt, plus vous pouvez vous en débarrasser rapidement et sûrement.

Grâce à notre Crème de Peigne nourrissante, utilisée dans notre méthode de peignage, l'après-shampooing n'est plus nécessaire dans votre routine hebdomadaire, ce qui fait que le contrôle au peigne hebdomadaire ne demande pratiquement pas de temps ni d'effort supplémentaire.

- Portez vos cheveux en chignon !
Les cheveux défaits, les longues queues ou les tresses sont plus susceptibles d'entrer en contact avec les cheveux d'une autre personne, ce qui permet le transfert des poux.Un pou est très plat et peut facilement se faufiler entre les cheveux attachés d'une tresse ou d'une queue.

- Utilisez des brosses à cheveux en plastique et des attaches pour cheveux où les poux ne peuvent se nicher !Les poux ont des pattes qui grimpent, pas des pattes qui marchent. Ils ne se déplacent que dans le cheveu. Or, les brosses et les attaches accumulent souvent de nombreux cheveux (susceptibles de contenir des poux).

- Évitez la vraie fourrure !
Qui plus est la cruauté de la vraie fourrure, elle contient le risque d'avoir des poux.La fourrure est faite de poils, un pou peut facilement et rapidement passer dans ou sur un col de fourrure voisin.